Conjunto AFROCUBANO

Au milieu des années trente Santos RAMÍREZ, le grand animateur de la comparsa "EL ALACRÁN" et fondateur en 1925 du "SEXTETO YARA", organise un sexteto qui passe très vite à l'état de septeto puis de conjunto. Le groupe est baptisé "CONJUNTO AFROCUBANO". L'importance de ce groupe est historique car il est vraisemblable que c'est cette formation qui la première a incorporé la tumbadora dans les ensembles soneros et que c'est à partir de cette innovation que Arsenio RODRÍGUEZ a développé ses idées qui ont révolutionnées les formations de Son.


Le conjunto Afrocubano sur la plage de Marianao.

Le percussionniste chargée de cette tumbadora est Carlos VIDAL BOLADO. A ses côtés le groupe possède un bongó confié à Loreto ZEQUEIRA, un tres -Rogelio CUNI; une guitarre -Antonio GUERRA- et une contrebasse - Félix HERNÁNDEZ-. Un trompettiste historique intervient également dans la formation: José INTERIÁN et les parties vocales sont assurées par Santos RAMÍREZ.
Le "CONJUNTO AFROCUBANO" est donc d'emblé un conjunto "Macho". Il se produit essentiellement pour le public noir et est présent dans les cabarets et lieux de plaisir de Marianao.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Afrocuban All Stars.
 
 
Afrocubans.
>>>>